Ratafia Champenois

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Lavoisier

Think out of the box

En 1994, alors qu’il est étudiant à Londres, Gilles se balade dans les rues de la capitale et tombe sur un petit caviste, non loin de chez Harrods. Ce dernier lui propose de déguster une de ses dernières trouvailles : un Whisky Single Malt « Tain L’Hermitage Finish » Millésime 78. Le coup de foudre est immédiat. Gilles se promet alors de lancer sa gamme de Ratafias et Spiritueux Champenois sur laquelle il apposera sa propre griffe, son « Champagne Twist », dès qu’il rentrera en France.

L’Alliance audacieuse de l’Esprit Anglais & du Savoir-Faire Français

En 2002, Gilles vinifie donc son premier Ratafia avec une idée bien précise en tête : faire transpirer le fruit. Pour ce faire, il décide d’utiliser une Fine Champenoise (IGP) rectifiée avec un taux d’alcool très élevé.

Fidèle à la philosophie de Lavoisier, l’Audacieux décide de faire vieillir son Ratafia Champenois dans des barriques de deuxième main pour lui donner un petit côté tannique proche du célèbre “Tain L’Hermitage Finish” qu’il affectionne tant. Couplé à un temps de vieillissement extrêmement long, entre 6 et 9 ans d’âge pour son Ratafia Champenois Traditionnel, et jusqu’à 14 ans d’âge pour son Ratafia Champenois Prestige, le vigneron star a transformé son essai en coup de maitre.

Fort de cet engouement, tant de la part des dégustateurs professionnels que des connaisseurs et même des néophytes, Gilles poursuit aujourd’hui l’aventure en devenant

« Embouteilleur Indépendant des plus beaux Whiskies du Monde ».

Des spiritueux qu’il fait bien entendu eux aussi patiemment vieillir… devinez où ?

Dans ces mêmes barriques qui ont autrefois servies au vieillissement de ses Ratafias Champenois.