Savoir-faire d’exception

Quand la grandeur réside dans la simplicité

Au sein des Champagnes Dumangin J. Fils, c’est une somme de petits détails qui met véritablement le terroir et le travail de l’Homme en lumière. Pour Gilles, le métier de vinificateur et de Chef de Cave, c’est avant tout un savant dosage d’ajout et de précisionqui lui permet d’élaborer des vins de caractère et de belle allure.

Sur le Domaine, « tout est fait le plus simplement possible » dans le plus pur respect du raisin, du moût, du vin, du terroir, du sol et de la plante. Sans pour autant en revendiquer l’appartenance, le vignoble, composé de 29 parcelles, est travaillé dans l’esprit de la viticulture biologique. Esprit libre par nature, Gilles tient en effet à pouvoir redevenir plus « raisonné » au moment où son vignoble exige qu’il le soit.

Le “sur-mesure” sinon rien

Chaque année, lorsque le chant des galipes retenti en Champagne, c’est l’effervescence sur le Domaine Dumangin J. Fils. Pour Gilles et son équipe, un seul mot d’ordre prime : le respect des raisins. C’est donc avec tout l’égard qui leur est dû que les grappes sont précieusement cueillies à la main et délicatement déposées dans des petites caisses (16-20 kgs) avant d’être entreposées dans un endroit frais. Une méthode ingénieuse qui permet d’éviter les risques d’auto-pressurage et de préserver l’acidité naturelle des raisins.

Une fois la cueillette achevée, chaque parcelle de plus de 10/15 ares est minutieusement pressurée dans un pressoir de très haute qualité. Les moûts sont ensuite vinifiés et stockés séparément dans plus de 80 cuves en inox, un matériau neutre qui préserve l’exceptionnelle richesse aromatique offerte par la Montagne de Reims. La vinification sous bois est aussi employée sur certaines cuvées.

Un temps d’avance

Visionnaire, le libre penseur a également stoppé depuis 2012 ses fermentations malolactiques afin de pouvoir pérenniser la signature de la Maison : des vins tendus, aromatiques et mordants qui se dégustent aisément à chaque instant.

Habité par une exigence qualitative qui pourrait se résumer à “des vins zéro défaut, sinon rien”, Gilles est le seul maître à bord dans son Chai. Ses vins clairs ne sont assemblés que le jour où il le décide et sont ensuite stockés en cave au minimum 3 ans pour ses vins non millésimés, 9 ans pour ses Millésimes et plus de 10 ans pour ses chefs d’œuvre de prestige.

Uniquement dégorgés à la demande, Gilles adapte également son dosage à ses vins au fur et à mesure de leur élaboration. A chaque étape du processus d’élaboration, rien n’est le fruit du hasard et à l’image des plus belles créations haute-couture, les vins de la Maison Dumangin J. Fils sont des pièces uniques.