Liens pour arriver en direct sur le site de Québec Whisky ci dessous
- BATCH 001 : Dumangin Single Malt Scotch Whisky 12 ans : https://quebecwhisky.com/dumangin-single-malt-scotch-whisky-12-ans-batch-001/
- BATCH 002 : Dumangin Single Grain Scotch Whisky 26 ans : https://quebecwhisky.com/dumangin-single-grain-scotch-whisky-26-ans-batch-002/
- BATCH 003 : Dumangin Single Malt Texas Whisky : https://quebecwhisky.com/dumangin-single-malt-texas-whisky-batch-003/
- BATCH 004 : Dumangin Single Malt Welsh Whisky : https://quebecwhisky.com/dumangin-single-malt-welsh-whisky-batch-004/
- BATCH 005 : Dumangin Bourbon Whiskey 28.5% Rye : https://quebecwhisky.com/dumangin-bourbon-whiskey-28-5-rye-batch-005/
- BATCH 006 :Dumangin Dutch Rye Whisky : https://quebecwhisky.com/dumangin-dutch-rye-whisky-batch-006/
Dumangin Single Malt Scotch Whisky 12 ans Batch 001
Mystery Distillery (probablement Highland Park) – Double Barreled in Ratafia Champagne Casks – Distillé en octobre 2007 – Embouteillé en novembre 2019 – Cask T-032 – 413 bouteilles. Il n’y a que 2 distilleries sur l’ile d’Orkney en Écosse. Il reste donc une part de mystère… Maturation initiale de 11 ans en Ex-Hogshead cask et affinage de 7 mois en barrique Ratafia Champenois.
Mélange de fruits tropicaux et de petits fruits sauvages, miel chaud tout juste sorti de la ruche, melon au miel, fine touche de tourbe plutôt effacée. La bouche est licoreuse et hyper ronde. Bol de fruits à chair dégustés sur le bord de la mer au côté du feu de camps. Poires, mangues, melon au miel, petits fruits rouges sauvages, miel, oranges sanguines, ananas,
chocolat au lait. Belle finale de bananes flambée et de feu de camps sur la plage.
Un Highland Park très original qui a tout de même su garder son essence. Meilleur de gorgée en gorgée. Nez : Une délicate fumée de tourbe, du sel, des fruits mûrs, des fleurs fanées et un peu de bois sec. Bouche : De la délicieuse fumée de tourbe florale, du bois brûlé, des fruits mûrs discrets et quelques gouttes de miel. Le tout est porté par une belle texture huileuse. Finale : D’une longueur moyenne, fumée, épicée et fruitée.
Nez: Très herbeux et terreux en partant, tourbe de bruyère j’imagine, probablement juste parce que je me doute que ce soit un Highland Park. Bouche: Miel, bois sec, malt, fruits tropicaux, petits fruits séchés. Belles touches de poivre. Texture ronde et agréable. Finale: Plus acérée que je ne le souhaiterais, mais qui livre les notes de bois, de poivre, de miel et de malt fumé. Équilibre:
Cambus Distillery – Double Barreled in Ratafia Champagne Casks – Distillé en juillet 1993 – Embouteillé en janvier 2020 – Cask T-054 – 310 bouteilles. Maturation initiale de 25 ans en Ex-Hogshead cask et affinage de 9 mois en barrique Ratafia Champenois.
Tellement étonné de détecter l’épine dorsale de grain whisky sous l’édredon de l’affinage de Ratafia. Oranges sanguines et grains de céréales trempées dans le miel, céréales Sugar Crisp, caramel brûlé, raisins de Corinthe. Je m’attendais à une bouche plus douce et soyeuse. Les céréales sont plutôt effilées, tout comme les épices. La bouche est semblable au nez; fruits secs, raisins mauves, oranges, miel, vanille et du caramel. J’aurais personnellement abaissé le taux d’alcool sur celui-ci qui aurait aidé à couper l’astringence et la sécheresse générale. Finale de céréale séchées, oranges et raisins secs. Un peu trop rectiligne comme rendu final.
Un très bon whisky de grain présentant une intensité surprenante et un délicieux équilibre. Nez : Fruité, avec des guimauves, de la vanille, du bois frais et quelques fleurs. L’ensemble est léger, frais et savoureux. Bouche : D’une belle intensité, fruitée, boisée, avec des guimauves, de la vanille et de belles épices. Le tout est frais et savoureux. Finale : D’une belle longueur, fruitée et boisée.
Nez: Céréale grillée, oranges et miel. Vanille, bois sec et petits fruits des champs. Très attirant comme nez, son âge doit sûrement atténuer l’agressivité du grain. Bouche: Vanille, caramel chauffé, poivre doux, chêne et miel fruité. J’aime bien! Finale: Longue et chaude, sur le bois et les fruits sucrés. Équilibre: Un bon grain whisky. Bien que le taux d’alcool ne soit pas bien violent, il retire un peu d’élégance de l’expérience dans son tout.
Balcones Distillery – Double Barreled in Ratafia Champagne Casks – Distillé en 2014, embouteillé en janvier 2020 – Cask T-046 – 151 bouteilles. Balcones est un pionnier du Single malt aux Etats Unis. Le climat de Waco où se trouve la distillerie est extrême. Lors de sa visite au mois d’Août la température extérieure était de 48°C. Le vieillissement des whiskies est donc accéléré comparé à des climats comme l’Ecosse. Maturation initiale de 5 ans en Ex-Bourbon cask et affinage de 12 mois en barrique Ratafia Champenois.
Costaud au nez, sur les fruits rouges séchés dérivés du rye, la réglisse rouge et les oranges. Sensation poussiéreuse et agricole, un peu rurale dans le style. La bouche est axée sur les céréales, le rye à saveurs de réglisse cireuse, la cannelle éventée, la pelure de pomme, les oranges sanguines, chocolat noir. On perçoit que le whisky est jeune mais qu’il a aussi acquis une belle personnalité. Longue finale épicée et fruitée, sur les grains de seigle et une tonne de réglisse rouge.
Un beau gris whisky très intense et savoureux. Tellement intense, qu’on jurerait un taux d’alcool plus fort, pas dans le sens agressif, mais dans le sens que ça ne semble pas avoir été dilué. Nez : Un parfum de vin chaud, avec des raisins très mûrs, une touche de vanille… Très enveloppant, très profond, très alléchant. Bouche : De chaleureux raisins mûrs, du bois brûlé, avec une touche de tabac, de café et de chocolat noir. Finale : D’une belle longueur, épicée et avec de beaux fruits mûrs.
Nez: Un malt puissant. Cerises, bois gorgé de vin, vanille et raisins, noix et café. Touche de cacao et de réglisse. Bouche: Douce vague fruitée, raisins, tannins du bois, vin fruité, tabac à pipe et retour des fruits. Finale: Raisins, gomme balloune, chêne, paille, fumée et malt grillé. Cannelle, pomme et poivre noir. Équilibre: Bien solide. La colonne du malt de Balcones sied très bien à l’affinage dans ces fameux fûts de ratafia.
Pâte de fruits, raisins de Corinthe, jus en poudre, cannelle et fruits tropicaux. Très singulier. La bouche est grandement teintée par les notes de bois de chêne. Mélange de vanille, crème brûlée et caramel, salade de fruits sauvages, raisins et fruits tropicaux, suivie d’une poigne d’épices sèches, oranges sanguines. Le whisky est beaucoup trop jeune et l’équilibre des éléments n’est pas encore installé. Finale pointue et franche, sur le Quench au raisin, la cannelle et la réglisse.
Le meilleur Penderyn que je n’aie jamais eu! En fait, les gens de Penderyn devraient donner un contrat exclusif à M. Dumangin pour s’occuper de la maturation de leur stock! Nez : Oh les beaux fruits sucrés! De la framboise, des fraises et une touche de bleuets. Le tout recouvert d’une touche de vanille et un peu de bois. Bouche : Oh wow, quels beaux fruits!! Riches, savoureux et intenses, avec du bois brûlé et des guimauves… Miam miam miam! Finale : D’une belle longueur, fruité et boisée.
Nez: Fruits tropicaux et cannelle. Fraises, bois et malt.
Boisson à saveur de raisin, touche de vanille. Bouche: Vanille, sucre à glacer, fruits, fruits, fruits. Le bois vient un peu enrober le reste. Finale: Bois poussiéreux, paille et herbe. Poivre rose. Acidité un peu dérangeante vers la fin. Équilibre: Définitivement pas mauvais, compte tenu du whisky d’origine. L’affinage en fûts de ratafia peut effectivement faire des miracles. C’est pas faux.
Double Barreled in Ratafia Champagne Casks – Embouteillé en janvier 2020 – Cask T-0148 – 329 bouteilles. Après de nombreux voyage aux Etats Unis, Gilles se découvre une passion supplémentaire pour le Bourbon. Principalement composé de mais (minimum 51% pour un bourbon), Gilles préfère les Bourbons avec un pourcentage appuyé de seigle. Il acquiert donc plusieurs tonneaux avec des pourcentages différents pour faire son propre assemblage, un autre Champagne Twist. Le Bourbon doit effectuer ses 3 premières années de vieillissement aux Etats Unis en barrique neuve. Maturation initiale de 4 ans en barrique neuve (probablement Jim Beam) et affinage de 8 mois en barrique Ratafia Champenois.
Cerises noires, chocolat noir amer et bois de chêne sec, fruits sauvages séchés, caramel. La bouche confirme les saveurs de bourbon et sa texture cireuse double confirme la provenance. Notes de cannelle, caramel, fruits rouges, cerises. Aspect tannique et boisé agencé de seigle épicé et de réglisse cireuses. Aux gorgées subséquentes, notes de toasts brûlées et de chocolat noir avec un fort taux de cacao. Finale épicée, sur les fruits rouges et la réglisse ainsi que le bois de chêne toasted.
Un superbe bourbon, je ne peux que remercier M. Dumangin d’avoir mis au monde un tel bourbon. Nez : Un arôme intéressant, avec des effluves typiques de bourbon, une touche de fruits sucrés, de la vanille et un peu de chêne. Appétissant. Bouche : Du bois sec et brûlé, le sucre du maïs, un peu de fruits des champs, une belle dose d’épices et une touche de vanille crémeuse. Finale : D’une belle longueur, avec un beau mélange d’épices et de fruits sucrés.
Nez: Maïs et vanille en puissance. Beaucoup de notes sucrées classiques du bourbon, avec un bel équilibre apporté par le taux de seigle. Quelques petits fruits nappés de coulis de sucre d’érable. Bouche: Cerises, cerises de terre, foin, fruits rouges, maïs, vanille et réglisse. Cannelle en puissance, pain grillé. Quelques grains de cacao. Belle puissance en bouche. Finale: Grain, vanille, brins d’épinette, cinq poivres, seigle bien affiché. Tout ça dans un beau tonneau. Équilibre: Superbe classique bourbon, avec le côté fruité du fût de ratafia qui sait rehausser le p’tit côté rye du mashbill. Win!
Zuidam Distillery – Double Barreled in Ratafia Champagne Casks – Embouteillé en janvier 2020 – Cask T-050 – 369 bouteilles. Suite à sa découverte des Bourbons avec un contenu de seigle important, Gilles part activement à la recherche d’un 100% seigle (sans malt, sans mais…). Il le découvre après un voyage à Prowein en Allemagne en visitant la distillerie Zuidam (Whisky Millstone) aux Pays Bas. Maturation initiale de 3 ans en Virgin Oak cask et affinage de 7 mois en barrique Ratafia Champenois.
Ouf… puissant au carré ce whisky. Grosse réglisse fraiche, pâte de fruits et fruits rouges séchés, chocolat noir amer, clou de girofle, bois de cèdre humide. La texture est superbe, grasse et pleine, amoureuse et licoreuse. Le rye est pleinement intégré, légèrement boisé aussi. Les épices sont calmées par l’amertume du chocolat noir et les notes d’expresso. On retrouve aussi quelques notes discrètes de bois de chêne brûlé en fond de scène agrémenté de cosses d’oranges. La cannelle, les fruits secs et la réglisse demeurent les saveurs primaires. Finale huileuse et cireuse, beaucoup de cannelle, réglisse, bois calciné, chocolat noir amer, bois de cèdre.
Oh, ça c’est du rye whisky à son meilleur! J’aime! Nez : Du seigle d’une belle intensité, très vivifiant. Le tout avec une discrète touche fruitée. Bouche : De belles épices, du bois un peu brûlé, de beaux fruits des champs frais et sucrés, recouverts d’un trait de crème. Finale : D’une belle longueur, épicée et fruitée.
Nez: Oh wow wow wow, la belle bouffée de seigle. Le whisky des druides, bien forestier, bien vert, plein de vie. Petits fruits, épinette, sucre d’orge et eucalyptus. Bouche: Cassonade, herbe, branche de sapin, sirop simple, épices du rye. Fruits rouges, réglisse, superbe. Finale: Chaude et moyennement longue. Les saveurs par contre sont à leur meilleur. Bois, fruits, épices et vent de fraîcheur. Équilibre: Le côté fruité épicé du rye est admirablement supporté par le ratafia. Un solide, solide 100% rye, qui saura offrir compétition à plusieurs grands canadiens!